Suite à notre article précédent sur la nécessité d’être propriétaire de son local d’entreprise, nous poursuivons sur la logique de la dématérialisation des entreprises qui est une réussite cette année une fois de plus. Travailler en ligne ou posséder un site web d’entreprise est désormais essentiel pour réussir à l’heure où tout le monde est connecté. C’est logique, les prospects recherchent quasiment tous des biens et des services à partir de leur mobil de nos jours. Les moteurs de recherches sont devenus essentiels dans le cadre des relations commerciales. Voici donc au cœur de notre article les raison évidentes qui poussent à entreprendre sur le web.
Local commercial ou activité en ligne : lequel est le plus économique ?
Si vous suivez le raisonnement de notre introduction, il faudrait absolument combiner les deux. Pas du tout, le modèle d’entreprise que nous vous préconisons pour réussir, c’est de dématérialiser complètement votre activité. Celle o ù vous n’avez pas besoin de recevoir des clients mais plutôt de les accueillir en visioconférence. Ces activités sont aujourd’hui les plus rentables car la charge du loyer est un souci en moins.
C’est notamment le cas pour :
- Les métiers du web
- L’ expert-comptable en ligne
- Les e-commerçants exerçant depuis chez eux
- Les coach en ligne…
Bref, les professions totalement dématérialisés ne manque pas de prétendant.
Délocaliser votre activité pour payer moins de coût : un gain financier considérable
Si vous disposez juste d’un ordinateur pour travailler en ligne, il est intéressant de savoir où avoir un siège social rentable économiquement. En France, nous suggérons aux entrepreneurs de s’installer au cœur des ZFE (zone franche d’entreprise). Il s’agit de territoires où l’emploi a besoin d’être revalorisé. Beaucoup de ces zones bénéficient d’une exonération de taxe professionnelle. Il est donc intéressant de s’y installé même si vous ne disposez que d’une petite boîte à lettre. Cette astuce vous permet de continuer à travailler de chez vous tout en ayant une adresse postale attractive économiquement.
Pour les digital nomades, le choix d’une destination exotique à petit coût reste le meilleur choix.
Payer un tout petit loyer annuel pour votre hébergement web
Lorsque l’on exerce exclusivement en ligne, on n’a certes pas de loyer à payer pour son entreprise. La seule charge qui pèse est le paiement d’un hébergeur à l’année pour que votre site soit présent sur Google. Cet intérêt que cultive les entrepreneurs du web est une opportunité financière considérable :
- Premièrement, la contrainte du local est éliminée une bonne fois pour toute
- Ensuite, l’exercice de l’activité sur Internet permet de toucher une clientèle plus large. Effectivement, le web vous permet de toucher toute votre cible client où que vous soyez en France. Un avantage que beaucoup d’entrepreneurs ont mis en pratique pour réussir.
Néanmoins, gardez la tête froide. Car démarrer une activité web est aussi une tâche difficile qui demande beaucoup d’endurance.
Une flexibilité dans l’organisation de votre planning
Quand vous exercez sur Internet, la flexibilité sur les horaires de travail est réelle. Pour ceux qui ne procrastinent pas, il est donc facile de s’organiser et d’être productif. Le fait de s’affranchir des moyens de locomotion est un gain de temps impressionnant. Fini les transports en commun ou les embouteillages. Lorsque c’est l’heure de travailler, vous n’avez juste qu’à allumer votre PC. Cette organisation est aussi un excellent moyen de pouvoir pratiquer une activité sportive ou un loisir qui vous détend. Mais aussi de passer plus de temps en famille. Les études prouvent que cette flexibilité permet de gagner en qualité de vie, bien-être et de mieux stimuler la productivité.
Adaptation aux situations d’urgence
Exercer en ligne, c’est aussi pour ses clients le moyen de mieux répondre aux situations d’urgence. Prenons l’exemple pour les marketeurs du lancement instantanée d’une publicité ou d’un nouveau produit pour un client. C’est tout d’abord un moyen de répondre à l’appel et au besoin. Cette relation fait que votre client se sent bien en collaborant avec vous. Il ne vous en voudra pas si une tache initialement prévue dure plus longtemps tant que vous répondez à l’urgence. De plus, par ce procédé, vous continuez à gagner en rémunération car la situation d’urgence génère des coûts plus élevés.
Pouvoir diversifier plus facilement ses produits et sa clientèle
En dernier lieu, les bienfaits qu’exposent l’entreprise sur le web sont immenses. D’une simple idée de travail, vous pouvez rapidement multiplier les marchés ou votre business avec de la créativité. Par exemple, beaucoup de consultants font de la prestation clients. Néanmoins, au bout de quelques années d’expérience, ils finissent par proposer des formations en ligne, du coaching ou même par développer leur notoriété sur les réseaux sociaux. Ce cheminement est donc l’occasion de gagner en expérience et surtout de pouvoir gagner plus tout en étant juste devant son écran.