Si vous êtes un amateur de peinture, vous ne pouvez pas passer à côté de l’atelier Troubetzkoy, situé à Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques en Nouvelle Aquitaine. Ce lieu exceptionnel vous propose de découvrir des répliques de tableaux de grands maîtres, réalisées avec une technique innovante et fidèle aux originaux.
Qui est Troubetzkoy ?
Troubetzkoy est le nom d’une famille d’origine russe, qui s’est installée en France dans les années 1970. Le fondateur de l’atelier, Alexandre Troubetzkoy, était un peintre et un restaurateur de tableaux, qui a mis au point un procédé de reproduction unique, basé sur la projection d’une image sur une toile, puis sur la peinture à l’huile par-dessus. Ce procédé permet de reproduire à l’identique les couleurs, les textures, les reliefs, les craquelures, etc. des tableaux originaux, sans les abîmer ni les altérer.
Alexandre Troubetzkoy a transmis son savoir-faire à ses enfants, Paul et Anne, qui ont repris l’atelier à sa mort, en 2012. Ils ont continué à perfectionner la technique de leur père, en utilisant des photographies numériques haute définition, et en respectant les droits d’auteur des œuvres reproduites. Ils ont également ouvert une galerie Troubetzkoy à Paris, où ils exposent et vendent leurs répliques.
Quels sont les tableaux répliqués par l’atelier Troubetzkoy ?
L’atelier et galerie Troubetzkoy réplique tous les tableaux issus du domaine public, c’est-à-dire dont l’auteur est mort depuis plus de 70 ans. Il s’agit principalement de tableaux anciens ou modernes, appartenant à des collections privées ou à des musées. L’atelier peut également répliquer des tableaux sur demande, à partir de photographies fournies par les clients.
Parmi les tableaux répliqués par l’atelier Troubetzkoy, on trouve des chefs-d’œuvre de la peinture française, comme La Joconde de Léonard de Vinci, Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault, Les Nymphéas de Claude Monet, ou encore La Liberté guidant le peuple de Eugène Delacroix. Mais aussi des tableaux d’autres écoles, comme La Cène de Léonard de Vinci, La Nuit étoilée de Vincent van Gogh, Les Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso, ou encore Le Cri de Edvard Munch.
Pourquoi visiter l’atelier Troubetzkoy ?
Visiter l’atelier Troubetzkoy, c’est l’occasion de découvrir des tableaux célèbres, sans avoir à se déplacer dans les musées, souvent bondés et bruyants. C’est aussi l’occasion d’admirer la qualité et la fidélité des répliques, qui sont indiscernables des originaux, à l’œil nu comme au toucher. C’est enfin l’occasion de rencontrer les peintres de la galerie Troubetzkoy , qui se feront un plaisir de vous expliquer leur technique, leur passion, et leur histoire.
L’atelier Troubetzkoy est ouvert au public du lundi au samedi, de 10h à 18h, sur rendez-vous. Il se situe au 60 avenue Edouard VII, à Biarritz. Vous pouvez également consulter le site internet de la galerie Troubetzkoy, où vous trouverez des informations sur les tableaux disponibles, les tarifs, les délais, etc. Vous pourrez aussi visionner des vidéos qui vous montreront le processus de reproduction, étape par étape.
L’atelier Troubetzkoy
Il s’agit d’un lieu unique pour les amoureux de peinture, qui vous offre la possibilité de voir, de toucher, et même d’acquérir des répliques de tableaux de grands maîtres, réalisées avec un procédé innovant et respectueux des originaux. Si vous êtes de passage à Biarritz, prenez le temps de visiter aussi les galeries d’art de Biarritz, et n’hésitez pas à visiter cet atelier, qui vous fera vivre une expérience artistique inoubliable.